- 3 millions d’années\Apparition d’Homo habilis
- 230 millions d’années\Apparition des dinosaures
Le crocodile
L’éléphant
La girafe
Le rhinocéros
De quel animal\suis-je l’ancêtre ?
Voir le film complet\de l’évolution de l’animal
Choisir un autre animal
Retour au sommaire
La domestication
Le milieu naturel
Les changements\brutaux
Le crocodile
Proterosuchus
- 250 à - 245 millions d’années
- 80 millions d’années à aujourd’hui
L’éléphant
Phosphatherium
- 56 à - 51 millions d’années
Moeritherium
— 46 à - 36 millions d’années
Deinotherium
— 23 à — 3 millions d’années
— 5 millions d’années à aujourd’hui
La girafe
Giraffokeryx
- 12 à - 3 millions d’années
- 7 millions d’années à aujourd’hui
Le rhinocéros
Baluchitherium
- 34 à - 23 millions d’années
Aceratherium
- 23 à - 5 millions d’années
- 5 millions d’années à aujourd’hui
Le bonobo
Le bandit manchot
Le frigs
Le dragon
15 kg
125 kg
8 000 kg
Oups, il y a un petit truc qui cloche ! Mais que viennent faire ici Proterosuchus ou Gyraffokeryx ? Ces animaux ont disparu depuis des millions d’années !
Clique sur lΓÇÖanimal de ton choix. Tu devras deviner ce quΓÇÖil est devenu parmi les noms dΓÇÖanimaux qui sΓÇÖaffichent.
T’es trop drôle ! Mais le bonobo n’a rien à voir avec notre animal. Je suis sûr que l’on doit te classer dans les fantaisistes, toi !
Ah ah ah, j’adore, je t’ai piégé ! Le bandit manchot est l’autre nom que l’on donne aux machines à sous. Pas de trace d’elles dans la savane.
Ouais, c’est ça, le frigs, et pourquoi pas le frogs, le frags ou le strinps ! Pas de trace de cet animal imaginaire dans les parages.
Alors toi, tu es un petit plaisantin. Un dragon maintenant ! À quand l’extraterrestre, dis-moi ?
C’est vrai que le crocodile a plutôt une allure d’animal préhistorique. Regarde son ancêtre, Proterosuchus, il lui ressemble beaucoup : une gueule allongée, une longue queue et des crocs effrayants. Et pourtant, ce reptile apparenté aux dinosaures est apparu il y a 250 millions d’années environ.
À cette époque, l’ancêtre du crocodile se cache déjà au bord de l’eau pour attaquer les animaux qui viennent se désaltérer sans se méfier.
Depuis des dizaines de millions d’années, les crocodiles ont peu changé. Ils ont seulement amélioré leur façon de chasser. Leurs narines et leurs yeux sont plus élevés que le reste du crâne pour qu’ils dépassent de la surface de l’eau en plongée.
Ainsi, les animaux qui viennent boire ne voient pas le crocodile sous l’eau. Invisible, il surveille les berges et attend de pouvoir croquer sa proie. Féroce et malin !
Sache aussi que les crocodiles sont, avec les oiseaux, les espèces vivantes actuelles les plus proches des dinosaures.
Ouais, un peu à l’image des rats : efficaces et rien à changer !
L’ancêtre de l’éléphant, qu’il soit d’Afrique ou d’Asie, est bien ce petit animal pas plus gros qu’un chien : Phosphatherium. Il ressemble plus à un minuscule hippopotame qu’à un éléphant.
Apparu il y a 56 millions d’années dans le nord de l’Afrique, il raffole, selon les scientifiques, de plantes aquatiques et ne pèse pas plus de 15 kilogrammes. Un poids plume, mais cette légèreté ne va pas durer.
Moeritherium est bien plus costaud, 125 kilogrammes sur la balance ! D’accord, son poids est loin de rivaliser avec celui des éléphants modernes, mais il possède déjà un atout : une lèvre mobile.
Elle sert à fouiller le sol et à manger. C’est un outil très précieux, car il lui permet de diversifier sa nourriture. Un vrai gourmand !
Quelques millions d’années plus tard, place au gigantesque Deinotherium : 8 tonnes sur la balance et jusqu’à 5 mètres de haut. Cette grosse bébête commence à ressembler à notre éléphant.
Il possède une trompe et son format de géant lui permet de mieux résister aux intempéries et à ses prédateurs.
Qui oserait s’attaquer à une telle masse ? Regarde ses magnifiques défenses. Elles lui permettent de se battre, mais également de fouiller le sol à la recherche de nourriture. Toujours aussi gourmand !
Voix Off — Loïc
Les éléphants actuels sont plus petits et plus légers que Deinotherium. Seule leur trompe est plus longue.
Cet éléphant d’Afrique a de grandes oreilles qui lui permettent de mieux évacuer la chaleur. Celles de son cousin, l’éléphant d’Asie, sont plus petites, car il vit dans une région où la température est moins élevée. Encore un exemple de l’influence du lieu de vie sur l’évolution d’un animal.
Tu as reconnu l’ancêtre de la girafe. C’est vrai qu’elle possède déjà de petites cornes, une longue langue agile et un pelage brun clair. Une seule différence : son cou ! Il est tout petit.
À l’époque du Giraffokeryx, la végétation de la savane est très dense. Elle se nourrit en broutant des feuilles basses. Mais, avec le temps, le feuillage s’est mis à manquer.
Il y a 7 millions d’années, une nouvelle espèce est apparue avec un cou plus long. Ainsi, il est plus facile de manger les feuilles à la cime des arbres. Rusée, la girafe !
De plus, nos élégantes girafes n’ont plus à partager leur nourriture avec d’autres animaux. Elles ont acquis un avantage physique qui leur permet de survivre. Contrairement aux Giraffokeryx qui, elles, ont disparu faute de nourriture.
L’ancêtre du rhinocéros est Baluchitherium. Ce dernier détient le record du plus gros mammifère ayant jamais vécu sur terre. Sa hauteur : 20 mètres et son poids : 20 tonnes, presque aussi lourd qu’un gros camion. Tu peux facilement imaginer qu’il n’avait pas beaucoup de prédateurs, voire qu’il était inattaquable.
Pourtant, sa taille et son poids pharaoniques seraient à l’origine de sa disparition. Les femelles portent leur petit dans le ventre pendant deux ans. Ce qui est bien trop long pour assurer la survie du groupe durant les périodes difficiles où la forêt disparaît et la nourriture devient plus rare.
Cette difficulté à trouver de la nourriture a conduit le groupe à revoir sa taille à la baisse. Aceratherium possède les dimensions d’un rhinocéros et se nourrit de plantes aquatiques. Pourtant, il lui manque encore un petit quelque chose pour être un vrai rhinocéros. Tu devines ?
Une corne, bien sûr ! Cet attribut incontournable lui sert de défense en cas d’attaque. C’est une arme de survie qui lui permet de dissuader ses prédateurs.
Hélas, les rhinocéros sont aujourd’hui en voie d’extinction en Afrique et en Asie. Ils sont chassés par de nouveaux prédateurs féroces : les hommes. Bien que le commerce des cornes de rhinocéros soit interdit depuis 1977, certains continuent encore à le chasser. Un vrai gâchis !
La domestication, c’est l’action de l’homme sur les espèces sauvages. Ainsi, l’homme a apprivoisé certains loups en sélectionnant les représentants les plus dociles. Cette sélection a modifié l’apparence et le mode de vie de l’espèce. Ces loups domestiqués sont devenus les chiens.
Un animal vit dans un milieu naturel qui lui impose des contraintes : s’adapter au climat, trouver de la nourriture, échapper aux prédateurs. Tout cela représente une pression qui, au fil du temps, fait évoluer l’animal. Par exemple, les girafes au long cou peuvent brouter la cime des arbres et se nourrissent mieux que leurs ancêtres au cou plus court. Elles ont transmis cette particularité à leurs petits.
Parfois, l’environnement d’un animal change tout d’un coup. Ces bouleversements du milieu de vie peuvent venir d’une forte pollution ou de la chute d’une météorite. C’est ainsi que les grands dinosaures ont disparu.